- Promo !
Abiessence vous en dit plus
Selon l'ouvrage : " La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales " de Joël Ruiz et Christophe Drezet
(ISBN 978 2 9540153 0 9)
Nom botanique : Lavandula burnati Briquet
Parties utilisées : Sommités fleuries
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Lamiacées
Particularité de la plante : On le trouve entre 200 et 800 m d’altitude. Très cultivée dans le sud de la France, c’est un hybride de lavande, croisement entre lavande vraie et lavande aspic. On reconnaît le lavandin aux touffes uniformes et liliacées, très odorantes. Il donne une fleur bleue, plus fournie que celles des lavandes. On distille la plante fleurie, qui a un rendement 4 fois supérieur à la lavande vraie. Son huile essentielle est donc beaucoup moins chère et présente des propriétés similaires à celles de l’huile essentielle de Lavande vraie, quoique moins anti-infectieuse. Il existe plusieurs clones dont les variétés reydovan et grosso aux qualités médiocres. Seule la qualité Super ou Abrial présente des propriétés thérapeutiques suffisantes.
Arôme : Proche de la lavande mais un peu plus fort, plus masculin, un peu camphré.
Principaux composants :
- Linalyl acétate (25,00 à 39,00%)
- Linalol (30,00 à 45,00%)
- Camphre (2,00 à 7,00%)
Allergènes : Limonène, linalol, géraniol, coumarin.
Précaution d’emploi : Déconseillé pour la femme enceinte dans les 3 premiers mois de grossesse, déconseillé chez les jeunes enfants et personnes épileptiques.
Propriétés thérapeutiques principales :
- Calmante et sédative.
- Décontractante musculaire et anti-spasmodique.
- Anti-infectieuse, antibactérienne.
- Répulsive pour les insectes.
Indications principales : On utilise donc ses propriétés calmantes contre la nervosité, l’angoisse, les troubles du sommeil de l’enfant et de l’adulte. Elle est très utilisée aussi pour détendre les muscles échauffés et fatigués. Pour soulager les crampes.
Propriétés et indications thérapeutiques secondaires :
En remplacement de la lavande vraie, on peut l’utiliser pour traiter les petits accidents cutanés, coupures, hématomes, bleus, dermatoses infectieuses, brûlures légères, piqûres d’insectes…
Conseils d’utilisations
Usage interne : Peu utilisée.
Usage externe sur la peau : On dilue l’huile essentielle de Lavandin super dans une huile végétale de jojoba ou amande douce ou autre. 5 ml d’huile essentielle de Lavandin pour 30 ml d’huile végétale.
- Nervosité, angoisses, troubles du sommeil : en association avec de la mandarine, petit grain, marjolaine à coquilles, en massage de la nuque, des tempes (Attention aux yeux !), du plexus solaire, au creux des poignets, de la plante des pieds. On peut aussi pratiquer des onctions d’huile essentielle pure de lavandin. 2 à 3 gouttes sur les zones citées précédemment.
- Pour une récupération musculaire ou soulager des crampes, utiliser le mélange suivant : 5 ml d’huile essentielle de Lavandin + 5 ml d’huile essentielle de Romarin camphré diluées dans 90 ml d’huile d’arnica ou d’huile de millepertuis. Attention de ne pas vous exposer au soleil si vous utilisez l’huile de millepertuis.
En diffusion : Elle se diffuse agréablement pour la détente, le sommeil, seule ou en mélange avec des huiles essentielles d’agrumes comme celles de Mandarine, Orange, Citron ou les huiles essentielles de Pin, Verveine Yunnan…
Associations possibles : Les huiles essentielles de Mandarine, Petit grain bigaradier, Camomille romaine pour la détente. Géranium rosat/bourbon, Ciste, Hélichryse pour les accidents cutanés. Celles de Gaulthérie, Genévrier, Romarin camphré pour le sport, avant et après les efforts.
Le bon conseil de Joël : Si vous partez plusieurs jours en randonnée pédestre, glissez votre flacon dans le sac à dos accompagné d’huile d’arnica. Pour la récupération en fin de journée.
En plus, en cas de brulure ou de piqures d’insectes elle fera merveille !
La recette du naturo : Pour apaiser. On peut préparer un bain chaud et y diluer activement le mélange suivant : 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandin + 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine diluées dans une cuillère à soupe de lait en poudre.
Fiche technique
- Poids
- 15 ML