Abiessence vous en dit plus
Selon l'ouvrage "La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales" de Joel Ruiz et Christophe Drezet
(ISBN 978 2 9540153 0 9)
Parties utilisées : Aiguilles
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d’eau
Famille : Abiétacées
Particularité de la plante : Originaire d’Europe du Nord et Centrale, on le trouve jusqu’à 2 000 m d’altitude. Ce conifère proche du sapin peut atteindre 60 m de hauteur. Son écorce écaillée est brune rougeâtre et ses branches poussent horizontalement. Les aiguilles sont quadrilatères et piquantes. Les fleurs mâles sont constituées par des chatons, les femelles apparaissent sous forme de petits cônes et se transforment en pommes écaillées (Pives).
Arôme : Résineux assez doux, plus chaleureux que le douglas, forte expression des aiguilles.
Précaution d’emploi : Aucune aux usages et doses physiologiques recommandés.
Propriétés thérapeutiques principales :
- Antiseptique.
- Tonique.
Indications principales : On l’utilise pour prévenir et lutter contre les affections respiratoires, en massage sur la peau et en diffusion.
Conseils d’utilisations
Usage interne : Non utilisée.
Usage externe sur la peau :
Pour réchauffer et stimuler l’organisme, application de 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’épicéa sur le plexus solaire ou sur la zone des surrénales, le bas du dos. Sur une peau sensible, diluer avant dans un peu d’huile végétale.
En diffusion : La diffusion atmosphérique d’huile essentielle d’épicéa associée à des huiles essentielles de mandarine, orange douce, lavandin, dans la maison, l'hiver, est efficace pour l'assainissement et procure un plaisir infini pour l’odorat. Dans un diffuseur, un saturateur ou une simple coupelle posée sur une source chaude.
Associations possibles : Les huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, Ravintsara, Lavande, agrumes, pour l’assainissement de l’atmosphère. Celles d’Eucalyptus citriodora, de Genévrier, Pin sylvestre, Romarin camphré dans les problèmes articulaires.
Le bon conseil de Joël : J'utilise et je recommande souvent en massage l'huile essentielle d’épicéa en association avec celles de Pin sylvestre, de Genévrier ou de Romarin camphré pour calmer et soulager les articulations. J’ai passé une grande partie de ma vie parmi les épicéas des monts du Forez, j’aime et connais bien ces grands résineux et leurs vertus.
Diluer 2 ml de chacune des huiles essentielles citées dans 40 ml d’huile végétale de calophylle et de germe de blé. En massage le matin et le soir, sur les articulations ankylosées ou douloureuses.
La recette du naturo : Pour stimuler, revitaliser l’organisme en période de fatigue, aux intersaisons, après de gros travaux physiques, masser le bas de votre dos, matin et soir avec le mélange suivant : 2 ml de chacune des huiles essentielles suivantes, Épicéa, Pin sylvestre, Romarin camphré + 1 ml (pas plus) de Sarriette des montagnes dans 40 ml d’huile végétale de macadamia, de jojoba ou autre.
Fiche technique
- Poids
- 10ML