Abiessence vous en dit plus
Selon l'ouvrage : " La Passion des Huiles Essentielles et des Eaux Florales " de Joël Ruiz et Christophe Drezet
(ISBN 978 2 9540153 0 9)
Nom botanique : Gaultheria fragrantissima
Parties utilisées : Feuilles fraîches
Mode d’obtention : Distillation à la vapeur d'eau
Famille : Éricacées
Particularité de la plante : Il s’agit d’un sous-arbrisseau rampant d’une hauteur de 15 cm, qui se trouve dans les marais, les sous-bois au terrain sableux et acide de Chine, d’Amérique du Nord. Ses feuilles persistantes sont solitaires, mais groupées à l’extrémité de tiges raides. Son feuillage aromatique vert foncé devient rouge à l’automne.
En Amérique du Nord, cette plante était très utilisée par les Indiens contre les fièvres et les douleurs, ils la mâchaient comme la feuille de coca.
Arôme : Son odeur caractéristique de salicylate de méthyle fait penser aux lotions et baumes utilisés par les sportifs. Camphré, médicinal, plus relevé que celui des conifères.
Principaux composants :
- Méthyl salicylate (95,00 à 99,90%)
- Ethyl salicylate (≤ 1,00%)
Allergènes : Aucun.
Précaution d’emploi : Déconseillée par voie interne (ou exceptionnellement pour un adulte, sur de courtes périodes et en petites quantités) et déconseillée en diffusion atmosphérique.
En massage, il faut la diluer impérativement pour des peaux sensibles. Enfants à partir de 10 ans, en massage après une forte dilution.
Propriétés thérapeutiques principales :
- Action antalgique et antispasmodique.
- Action anti-inflammatoire.
Indications principales :
Cette huile essentielle est grandement recommandée pour soulager les inflammations articulaires, rhumatismales, tendineuses (arthrite, épicondylite, tendinite...).
On l’utilise pour soulager crampes, courbatures, contractions musculaires, élongations, avant et après les efforts sportifs. Pour apaiser à soulager les douleurs dues à une fracture osseuse.
Propriétés et indications thérapeutiques secondaires :
- Légère action hépato-stimulante.
On peut l’utiliser pour corriger de légers troubles hépatiques, pour soulager certaines céphalées (migraines).
Conseils d’utilisations
Usage interne : Exceptionnellement, en dilution, 1 goutte deux fois par jour dans une huile végétale de sésame ou d’olive. 7 jours maximum.
Usage externe sur la peau : En massage ou en onction, diluée dans de l’huile végétale de jojoba, de macadamia, de calophylle… (5 ml d’H.E. de Gaulthérie maximum dans 100 ml d’huile végétale) avant et après un effort sportif.
En cas de douleurs inflammatoires, appliquer et masser légèrement les parties douloureuses plusieurs fois par jour.
Douleurs inflammatoires articulaires, entorses, tendinites : quelques gouttes d’H.E. de Gaulthérie, de Romarin camphré, de Genévrier et d’Eucalyptus citriodora dans une huile de calophylle en massage et friction.
En diffusion : Elle ne se diffuse pas.
Associations possibles : Les huiles essentielles d’Eucalyptus citriodora, Genévrier, Hélichryse, Menthe poivrée, Pin sylvestre, Romarin camphré pour les problèmes inflammatoires tendineux, articulaires, les crampes musculaires.
Le bon conseil de Joël : L’huile essentielle de Gaulthérie est appréciée par de nombreux sportifs avant ou après l’effort. Voici une composition efficace pour chauffer, détendre ensuite et relaxer les muscles sollicités par l’effort : 10 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie + 5 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse + 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale de macadamia.
La recette du naturo : Pour soulager les douleurs rhumatismales, arthrosiques, arthritiques, articulaires, préparer le mélange suivant : 3 ml d’huile essentielle de gaulthérie + 5 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citriodora + 3 ml d’huile essentielle de Pin sylvestre + 3 ml d’huile essentielle de Genévrier + 2 ml d’huile essentielle de Romarin camphré, le tout dilué dans un mélange de 40 ml d’huile de calophylle et 40 ml d’huile d’arnica.
A appliquer aussi souvent que nécessaire pour soulager les douleurs et même stimuler la régénération des tissus.
Remarque : La gaulthérie odorante et la gaulthérie couchée sont très proches et ont des propriétés identiques